Mise en Autonomie Plus (MeA+)
Un grand nombre de jeunes en Brabant wallon ayant été accueillis précédemment par un Service Résidentiel ou rencontrant des difficultés dans leur milieu de vie actuel ont besoin d’un soutien pour pouvoir accéder à leur mise en autonomie dans leur propre logement.
La Mission MeA+ de l’ASBL les accompagne dans cette démarche en vue de pouvoir vivre ou vivre mieux sous leur propre toit!
Une nouvelle Mission de l’ASBL:
L’ASBL le Traversier est agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en qualité de Service d’Accompagnement socio-éducatif tel que défini par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 5 décembre 2018 relatif aux conditions particulières d’agrément et d’octroi des subventions pour les Services d’Accompagnement. Il développe depuis plus de 20 ans ses activités dans toute la Province du Brabant wallon.
En complément à cette activité principale et dans l’esprit de la note « Pour un approfondissement des collaborations entre les secteurs du handicap, de la santé mentale, de l’aide et de la protection de la jeunesse » du 30 juin 2021 rédigée par Madame la Ministre Valérie Glatigny, l’ASBL a décidé de développer une Mission complémentaire spécifiquement dédiée à l’accompagnement à la Mise en Autonomie et au soutien socio-éducatif des jeunes ne pouvant plus vivre dans leur lieu de résidence actuel.
Cette Mission nommée MeA+ (pour Mise en Autonomie Plus) est centrée sur les besoins individuels personnalisés des jeunes en âge de transition en quête de leur propre logement.
Actuellement, l’équipe de cette Mission est composée de deux intervenants socio-éducatifs supervisés par une/un Responsable Pédagogique. Ils travaillent en co-intervention sur chaque situation.
Vu les moyens alloués actuellement, le Service a fixé pour objectif de superviser la Mise en Autonomie d’au moins six jeunes (la norme d’encadrement étant définie à ce stade à raison d’un équivalent temps plein pour quatre jeunes pris en charge) et ce en respectant un taux de couverture de 90% (composé du total de journées de prise en charge des jeunes pour chacune des places ouvertes divisé par le nombre total de jours ouvrables sur un an multiplié par le nombre de prises en charge définies dans le cadre du présent Projet Educatif).
Créée et soutenue par :
Ce projet spécifique est déployé notamment grâce aux moyens du Réseau de Santé Mentale en Brabant wallon ARCHIPEL et la Mission MeA+ est donc partenaire du dispositif intégré 16-23 ans du Réseau « K-BAN ».
Ce projet répondant à une problématique particulièrement d’actualité est pleinement soutenu par le Délégué Général aux Droits de l’enfant, qui a accepté de le parrainer.
Objectifs de la mission
L’équipe MeA+ a trois objectifs principaux :
1. Axe: de prévention :
L’équipe a pour objectif de sensibiliser toute partie prenante concernée par cette thématique de la Mise en Autonomie (ses avantages, ses risques, ses difficultés, ses enjeux) par la rencontre à la demande : de jeunes, de professionnels ou d’équipes de professionnels accompagnant les jeunes concernés.
2. Axe: Accompagnement de terrain :
L’Accompagnement des projets de Mise en Autonomie pour jeunes mineurs ou majeurs dans les trois phases de leur projet de Mise en Autonomie qui sont : 1) la mise en œuvre du projet, 2) l’emménagement 3) la consolidation et puis la fin de la prise en charge par l’atteinte d’une gestion autonome du jeune. (Cet axe représente la grande partie des tâches pour l’équipe.)
3. Axe : Ligne de vie (sécurisation) :
La Mission tient à pouvoir rester disponible pour tout jeune qui a été accompagné dans la concrétisation préalable de son projet jusqu’à la fin de la prise en charge. A cet effet, le jeune lancé de manière effective dans son autonomie pourra resolliciter le soutien de l’équipe pour l’aider à surmonter de nouvelles difficultés éventuelles et de ne pas perdre pied. Si tel devait être le cas, cela entrainera la réouverture d’une phase d’accompagnement officielle par la Mission.
Origine de la demande d’accompagnement :
- La demande peut venir du jeune lui-même ou d’un service de première ligne qui l’accompagne (Projet K-Ban, Equipes Mobiles de santé mentale, CPMS, CPAS, …).
- La demande peut venir des mandants soit le Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ) ou le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ).
Dans les deux cas, le jeune doit être en accord avec sa mise en autonomie.
Suite à la demande et dans tous les cas de figure, une première rencontre est réalisée avec le jeune afin d’entendre son projet.
A la suite de cette rencontre, une discussion en équipe a lieu afin de déterminer si le projet du jeune rencontre pleinement les objectifs du projet MeA+ et s’il s’avère concrètement envisageable sur base de l’expérience en la matière des préposés. Une réponse motivée est ensuite donnée au jeune.
Si l’équipe ne peut donner une suite favorable au projet du jeune, ce dernier sera réorienté vers toute autre organisation/équipe/ mission/compétente et pour les jeunes dont la situation s’avère complexe, un relais vers le projet K-BAN sera envisagé.
Critères qui sous-tendent l’acceptation de la prise en charge par l’équipe
La réponse qui sera donnée à la demande formulée par le jeune sera dépendante de sa situation pour ce qui concerne les 4 critères principaux suivants :
- Le jeune doit être en âge de transition, c’est-à-dire avoir entre 16 et 23 ans ;
- Il/elle doit être résident ou domicilié en Brabant wallon et envisager la mise en œuvre de son projet dans ladite province ;
- Il/elle doit avoir un projet de vie (scolaire, professionnel ou autre) ou la volonté d’en développer un par le biais de l’accompagnement dont il bénéficiera ;
- Il/elle ne doit pas être atteint d’un handicap mental ou d’une pathologie/assuétude incapacitante qui l’empêcherait de pouvoir viser à terme à une pleine mise en autonomie sans besoin d’une assistance structurelle ou qui pourrait représenter un risque de mise en danger de sa propre intégrité (physique ou psychologique) dans le cas d’une entrée dans un logement propre non supervisé.
Si le jeune est mineur, un rendez-vous d’officialisation avec le mandant devra être fixé afin que les intervenants puissent commencer officiellement l’accompagnement du jeune dans le cadre prévu à cet effet par l’AGAJ.
L’accompagnement socio-éducatif personnalisé et individualisé est réalisé en fonction des besoins du jeune.
Comme mentionné précédemment, une fois que le jeune est établi dans son logement et que l’accompagnement prend fin, il peut à tout moment resolliciter le Service pour l’aider à surmonter une nouvelle difficulté.
Découvrez l’entièreté du projet éducatif de l’équipe en parcourant la page spécifiquement dédiée de l’ASBL en cliquant Ici (lire en seconde partie de page).
Ton autonomie en trois étapes :
Ton projet
Tu souhaites prendre ton envol mais tu ne sais pas très bien comment ?
Tu éprouves des difficultés de vie dans ton environnement de vie actuel ?
Tu as envie d’apprendre à gérer le quotidien dans un projet dont tu es l’acteur ?
Viens nous en parler !
La mise en œuvre
- Définition de ton projet de vie ;
- Mise en évidence de tes besoins ;
- Recherche d’un logement ;
- Aide dans les différentes démarches administratives ;
- Etc.
Nous te soutenons !
L’envol
- Emménagement ;
- Accompagnement personnalisé en fonction de tes compétences (aide administrative, apprendre à gérer un budget, apprendre à cuisiner, se créer un réseau…) ;
- Suivi et soutien dans le quotidien.
Nous t’accompagnons et nous restons à ta disposition même après ton envol!